Les potentiels du temps

Les régimes existants de savoir et de pouvoir au nom desquels nous sommes gouvernés sont, essentiellement, des régimes de contraintes, de dettes, de finitudes ; des régimes où prospèrent l’obsession apocalyptique, la disqualification systématique de ce qui pourrait être, de ce qui devrait être, de ce qui serait… Il manque à ce monde, un principe d’expansion. C’est ce « principe d’expansion » que les auteurs cherchent à établir à toutes les échelles des existences, individuelles comme collectives. En ce sens, la « pensée potentielle » répond aux temps obscurs, à ce long hiver des premières années du vingt-et-unième siècle.

La « proposition potentielle » peut se comprendre comme un effort pour structurer l’espoir, lui donner des raisons, des formes, des forces. Quels temps, quelles relations aux mondes, aux devenirs, une « pensée potentielle » permet-elle d’établir ?

Quelles éthiques, quelles lois, quels modes d’existence, sont déjà à l’œuvre, potentiellement, dans notre présent ? Transformer notre rapport à ce qui nous est présenté comme réel, transformer notre rapport au temps, redéfinir la transmission, autant de pistes évoquées et développées ici et enrichies d’un index des mots et des notions qui structurent cette pensée potentielle.

En travaillant à définir cette proposition, en en rendant compte par des voix à la fois artistiques, théoriques, poétiques, ce livre contribue à l’effort commun pour affirmer des possibles, des avenirs possibles, pour transformer nos modes d’existence, d’habitation, de gouvernement.

Ce livre s’inscrit dans un mouvement de reconstruction des avenirs, dont différentes pratiques au cœur des mondes de l’art autant que de la pensée contemporaine témoignent, pour reprendre en main la politique et reprendre possession de la vie et de l’avenir. Ce sont ces répertoires multiples de l’art et de la théorie que le potentiel chercher à mettre en mouvement.

Auteurs: Aliocha Imhoff, Kantuta Quiros, Camille de Toledo

Ed: Manuella Editions

+ d’infos

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s